Accessibilité

Informations pratiques

Le musée est situé en centre-ville (pas de parking). Nous vous conseillons de prévoir un disque de stationnement. La rue des Martyrs est une zone à disque 3h. 

Parkings PMR

Des places de parkings PMR sont disponibles dans la rue du musée (rue des Martyrs) et les rues adjacentes. Icône PDF Plan

Plan du musée

Afin d'organiser au mieux votre visite, vous trouverez ici Icône PDF un plan du musée

N'hésitez pas à cliquer sur notre diaporama pour préparer visuellement votre visite.

Les moments d'affluence

La présence de visiteurs est généralement plus importante en milieu de matinée et milieu d'après-midi.

Le musée est un lieu généralement calme. Pour vérifier l'affluence en lien avec les événements organisés par le musée, vous pouvez consulter notre page Actualités.

La visite

Le musée organise des visites guidées en fonction de vos spécificités. N'hésitez pas à nous contacter par téléphone (063/21.28.49) ou par e-mail (musee.archeologique@province.luxembourg.be).

Personnes malvoyantes et aveugles : le musée propose un parcours multisensoriel d'1h pour les groupes de max. 8 personnes (plus les accompagnants).

Personnes malentendantes et sourdes : toutes les activités sont accessibles aux personnes sourdes et malentendantes accompagnées d'un traducteur. Le musée peut faire appel à un accompagnateur formé au langage des signes.

Personnes avec difficultés de compréhension : le musée collabore avec les responsables des centres pour créer des visites et des activités adaptées.

Personnes à mobilité réduite : les salles d'exposition peuvent accueillir des chaises roulantes et des tribunes. Le musée possède une entrée accessible aux personnes en chaise roulante et un ascenceur adaptés.

Personnes avec autisme : le personnel a été sensibilisé à l’accueil de personnes avec autisme. En fonction de votre sensibilité, nous vous proposons de visiter le musée pendant nos périodes plus calmes consultables sous l’onglet Actualité.

Personnes avec difficultés de compréhension : Le musée collabore avec les responsables des centres pour créer des visites et des activités adaptées.
Pour vous accompagner durant votre visite, nous avons créé pour vous un carnet d’accompagnement en FALC. Vous allez découvrir dans ce carnet le peuple romain. Vous pourrez  comprendre qui ils étaient et comment ils vivaient.
Dans le carnet, vous trouverez aussi un plan du musée et des conseils sous forme de pictogrammes. Pourquoi ne pas garder le carnet pour discuter avec vos proches de votre visite ?
Le carnet est disponible à l’accueil sur simple demande.

Les conditions de visite au musée sont consultables sur le portail d'information sur l'accessibilité, ACCESS-I.