AKADEMI, L'Académie des Beaux-Arts d'Arlon s'expose au Musée

K

M USEE

I

C’est la seconde fois que le Musée Archéologique et l’Académie des Beaux-Arts d’Arlon s’associent pour proposer une exposition qui invite archéologie et art contemporain à entrer en dialogue.
Ces 10 dernières années, le musée a plusieurs fois proposé à des artistes de s’inspirer de ses collections ou invité des artistes à présenter leurs œuvres en regard de sa collection gallo-romaine.
L’objectif est chaque fois de proposer un autre regard sur les vestiges du passé. Des vestiges qui témoignent des populations qui occupaient le territoire de la Gaule au cours des 3 premiers siècles de notre ère, qui interpellent par leur maîtrise technique, artistique, et leur état de conservation.

C’est dans ce cadre que des élèves des ateliers de Dessin et de Pratiques expérimentales partagent une réflexion et un regard personnels sur un choix d’œuvres des collections du Musée et sur l’archéologie comme discipline scientifique, pour réfléchir aux interactions possibles entre passé, présent et futur, afin de créer des dialogues novateurs et poétiques.

Que ce soit par un langage visuel (dessins, sculptures, installations) ou sonore, les œuvres contemporaines présentées ont souvent eu recours aux mêmes procédés que l’archéologie dans son vocabulaire technique (relevés, ramassage de surface, fouille, inventaire, traces, stratification…) afin de représenter des notions complexes de temporalité, de spatialité et de matérialité.

Une exposition présentée au Musée Archéologique d’Arlon jusqu’au 14 décembre 2020